Chronique d'une Mort Annoncée

 

Un village à l'écart du monde. Un mariage fastueux. La mariée est belle, le marié est riche, les habitants sont heureux. Le lendemain la fête continue : l'évêque va venir, sur son bateau, pour bénir le village. Mais l'évêque ne s'arrête pas et la nouvelle, entre temps, s'est répandue comme une trainée de poudre : pendant la nuit, la mariée a été rendue à sa famille car elle n'était pas vierge, et maintenant ses frères cherchent Santiago Nasar pour le tuer. Le seul a n'être pas informé est Santiago Nasar lui-même, car personne ne le prévient. Est-ce par légèreté, par oubli, par timidité, par haine? Il s'agit d'une affaire d'honneur, les frères Vicario doivent venger leur soeur outragée. Mais qui croit réellement à la culpabilité de Santiago Nasar?

 

Chronique d'une mort annoncée ne devrait pas être une histoire à suspense : nous savons dès le commencement comment elle se termine. La victime, les coupables, le motif : ce qui doit être su l'est dès le départ, et l'enquête menée 'a posteriori' ne révèlera pas ce qui ne l'a pas déjà été. En tout cas pas sur le crime. Mais elle lèvera le voile sur d'autres secrets, d'autres rancoeurs, nous entraînant plus avant dans l'atmosphère changeante de ce village d'un autre temps, et dans la spirale de l'incompréhension, pour tenter de reconstruire la façon dont un événement aussi absurde que fascinant a pu se produire là.

CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE

 

D'après le roman de Gabriel García Márquez

 

Compagnie 910

 

Le spectacle a été créé lors d'une résidence à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris, dans le cadre des projets personnels d'élèves sortants, et a été présenté pour la première fois en public les 26 et 27 septembre 2013 au Centre d'animation Les Halles Le Marais, 6/8 place Carré, Forum des Halles, 75001 Paris. Le spectacle réunit théâtre et musique, il reçoit à ce titre le soutien du Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

 

Traduction : Claude Couffon

 

Adaptation et mise en scène : Flora Bourne-Chastel

 

Avec : Raphaël Bedrossian, Jean-Baptiste Florens, Valentine Lauzat, Marilou Malo, Pauline Masse, Clovis Mouche et Jérémy Petit

 

Musique : Olivier Marin

 

Conception de l'affiche : Robin De Mourat

 

Teaser : Jean-Baptiste Florens

 

Photographies : Emmanuel Ciepka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
La fin de la fête